4 October 2017 newtone

Les influenceurs ont-ils un réel impact sur les comportements d’achat de leurs cibles clés ?

Depuis ces deux dernières années, le nombre d’influenceurs a explosé et les marques n’hésitent pas à faire appel à eux pour accélérer les ventes. En effet, les influenceurs ne se cantonnent plus qu’aux secteurs de la beauté et des cosmétiques. Aujourd’hui, ils sont partout ! Pourtant, Youtubeurs, Instagrammeurs et blogueurs sont-ils vraiment influents ?

 

 

Les influenceurs : un réel argument de vente pour les marques

 

Dans un contexte d’hyper-information, les internautes utilisent beaucoup les réseaux sociaux pour trouver les réponses à leurs questions, notamment en ce qui concernent les produits qu’ils consomment. Beaucoup d’entre eux s’inspirent donc d’influenceurs pour effectuer leurs achats (Source : Infopresse.com). De plus, les influenceurs touchent désormais tous les secteurs, en particulier ceux qui boudent la publicité, comme la finance, les technologies ou la philantropie. Les influenceurs sont des sources d’inspiration pour les plus de 35 ans. Grâce à un message authentique, ils peuvent toucher une audience précise sur les réseaux sociaux. Ils construisent donc des communautés fidèles et engagées.

 

C’est pourquoi en 2018 les entreprises seront prêtes à investir 70% de budget en plus sur cette influence digitale.

 

 

Les limites de l’influence marketing

 

L’influence marketing commence à s’essouffler (Source : Madame.LeFigaro.fr) notamment dans le secteur du luxe. En effet, le chevauchement entre fans sur les réseaux sociaux et la clientèle est inférieur à 1%. Cela s’explique par le fait que les followers sont essentiellement des millenials qui n’ont pas le pouvoir d’achat suffisant pour traduire leur engagement en achat. Ainsi, il faut savoir que 99% des abonnés n’achèteront rien malgré les efforts des marques pour que l’on parle d’elles. Certains professionnels des médias prédisent un essoufflement des influenceurs dans le secteur et un retour des marques à l’usage des médias traditionnels afin de viser les vrais clients potentiels.

 

Les marques ont plus intérêt à se tourner vers les artistes et/ou sportifs

 

Les actions de sponsoring des marques se font de moins en moins subtiles. En effet, il devient de plus en plus difficile pour les internautes de croire en l’authenticité des propos d’un influenceur qui multiplie les placements de produits. Il vaut mieux donc privilégier des collaborations avec des influenceurs ayant un réel processus créatif ou qui communiquent sur des valeurs claires et établies. Les marques auront donc l’opportunité de créer du lien avec des communautés en quête de sens, d’authenticité et d’engagement de la part des marques (Source : New-Tone-Studio.com).

 

Les marques peuvent s’engager de plusieurs manières auprès des artistes (Source : LesEchos.fr) qu’elles souhaitent soutenir.  Elle peut dans un premier temps sponsoriser un projet créatif comme a pu le faire l’hôtel W à Paris en organisant un événement appelé « Boiler Room » accueillant les deux DJ de Cassius ainsi qu’une liste VIP d’invités. Par ailleurs, elles peuvent donner la main à des deisgners ou créateurs sur des éditions limitées. C’est ce qu’a fait H&M avec Colette cet été. Enfin, les influenceurs peuvent jouer le rôle d’ambassadeurs en gardant la main sur le contenu de leurs propos vis-à-vis de la marque, c’est notamment le cas récurrent dans le domaine du sport. Sébastien Chabal est par exemple l’ambassadeur de la marque EvoluPharm pour ses 30 ans (Source : LeParisien.fr). Frédéric Michalak est la nouvelle égérie de la marque de chaussures San Marina.

 

En somme, les influenceurs ont un réel impact d’achat quand ils sont authentiques et partagent les mêmes passions que leurs cible-clés. Il est donc impératif que les marques distinguent bien la différence entre les influenceurs « passionnés » des influenceurs de profession qui gagnent leur vie en créant des contenus commandés par les marques, car les internautes, eux, ne sont pas dupes !

 

Quelles campagnes d’influence marketing vous ont marqué?

 

Envoyez-nous un billet doux !

Tagged: , , , , , , , , , , , ,