24 October 2017 newtone

L’interactif : le nouvel Eldorado des marques

Si vous avez lu nos précédents articles, vous devriez maintenant savoir que l’enjeu des marques repose sur leur capacité à être visibles sur le web. Pour se faire, elles doivent donc créer des campagnes originales notamment par le biais des réseaux sociaux. L’interactivité est un moyen de créer de l’engagement de la part des communautés.

 

 

En effet, les contenus immersifs permettent une réelle expérience visuelle (Source : Frenchweb.com) et sont donc plus efficaces qu’une simple publicité. Les marques mettent donc les moyens dans la création de contenus immersifs comme la vidéo 360, la réalité virtuelle ou augmentée. Ces stratégies permettent de capter l’attention de l’internaute, susciter en lui des émotions positives et de démultiplier la capacité d’engagement. On entre donc dans une nouvelle ère : la fin de la publicité agressive, non-respectueuse. Il est temps de proposer des contenus permettant aux internautes de se plonger directement dans l’univers de la marque lorsqu’ils en ont envie.

 

Ces technologies offrent une infinité de possibilités créatives et permettent aux internautes à la fois de se divertir, mais aussi de s’informer et de se former, ce qui accroît la plus-value de l’expérience.

 

Ainsi, l’agence Playbuzz lève 35 millions de dollar pour créer des contenus interactifs pour ses clients. Grâce à ses contenus interactifs, l’agence crée plus de 12 000 engagements par minute. L’agence compte parmi ses clients Sky News ou encore Netflix.

 

Par ailleurs, Netflix s’est lancé dans la production de séries interactives pour enfants (source : La Tribune). Les lecteurs peuvent décider du sort du personnage en choisissant entre deux scénarios. Netflix a donc travaillé avec Dreamworks sur la production de contenus interactifs où grâce à la télécommande, les enfants deviennent réalisateurs.

 

La plateforme d’abonnement en streaming va donc étendre son offre aux séries déjà disponibles sur le site (source : Clubic.com).

 

Ubisoft, le créateur de jeu vidéo, était en avance sur son temps car en 2014, pour créer de la viralité autour de la sortie du jeu vidéo Far Cry 4, avait décidé de publier 4 épisodes pour l’occasion dans lesquels les lecteurs pouvaient interagir. L’internaute pouvait alors saisir des objets dans la série et chaque action débouchait sur une possibilité différente. En tout, il y avait 40millions de combinaisons ! Ainsi, la marque mise tout sur l’expérientiel et sur l’inbound marketing. Cette stratégie a généré des millions de vues et a permis aux internautes de tester le produit (qualité de l’image, scénario du jeu) avant sa sortie, ce qui accroît le taux de conversion.

 

 

Canal +, pour fêter ses 30 ans, s’est offert une plateforme virtuelle sur laquelle les internautes sélectionnent leurs 3 programmes préférés qui seront réédités sous la forme d’une vidéo « Bref ». Cela a permis à la chaîne de jouir d’une grande visibilité et de toucher les non-abonnés.

 

En somme, l’interactivité permet de créer des émotions à travers des campagnes spectaculaires qui mettent l’utilisateur au centre de ces dernières. Ceci permet de créer un contact authentique avec la cible qui reconnaît, par les actions de la marque, les valeurs et la vision que la marque souhaite véhiculer.

 

Pour créer des campagnes interactives, n’hésitez pas à faire appel à nous !

Envoyez-nous un billet doux !

Tagged: , , , , , , , ,