12 July 2017 newtone

Communiquer sur les passions pour convaincre les Millenials

Au cours des dernières années, les entreprises ont subi une crise de légitimité et sont aujourd’hui à la recherche d’un regain de confiance de la part des individus.  Les consommateurs n’attendent plus simplement que les marques leur vendent un produit ou un service. Ils veulent s’identifier à elles et sont particulièrement sévères envers elles depuis l’essor des réseaux sociaux. Selon une étude IFOP, 51% des français pensent qu’une entreprise doit œuvrer pour le bien de la société. Comment les marques créent du lien avec les consommateurs ? Comment le maintiennent-elles ?

 

 

Pour séduire les consommateurs, les marques doivent avant tout affirmer leur mission. De cette mission découle des valeurs, des centres d’intérêt qui gravitent autour de la marque. Celles-ci doivent donc s’engager à respecter les valeurs auxquelles elles adhèrent et proposer des actions cohérentes avec leur culture. Ainsi, les marques vont prendre position sur des sujets précis de société comme l’accès au sport, à la culture, mais aussi à la santé, à l’éducation ainsi qu’au développement durable. Ces actions vont permettre à l’entreprise de pouvoir se différencier, surtout si le secteur dans lequel elle est située est concurrentiel, et aussi pérenniser l’entreprise sur le long terme. En effet, la Reputation Institute évalue à 40% le poids de la RSE dans la réputation globale de la marque. La capacité d’une entreprise à pouvoir s’engager permet d’attirer investisseurs, employés et consommateurs.

 

Par exemple, RedBull se place comme une marque sponsorisant de nombreux événements de sports extrêmes. Ici, le but est de vendre un mode de vie, des valeurs humaines drivées par le goût du risque, de l’aventure et de la découverte. Du haut de ses 2 millions de followers sur Twitter, Redbull est une marque très populaire chez les Millenials. Elle traduit un lifestyle de goût pour le risque et l’aventure.

 

Paralèllement, Heineken s’engage dans le développement durable et prône l’économie circulaire en lançant Fobo, la bouteille Heineken consignée. Elle permet de mieux impliquer les cafés, restaurants, hôtels ainsi que consommateurs dans l’écologie et l’apprentissage des gestes quotidiens. Cela permet de réduire les déchets de 500 000 tonnes en France. D’autres marques, comme le Crédit Mutuel grâce à la Fondation CMNE, s’engagent dans l’organisation d’événements culturels.

 

Et vous, quelles sont les marques engagées que vous suivez ?

Envoyez-nous un billet doux !

Tagged: , , , , , , , , , ,