13 September 2017 newtone

Le cinéma, un levier de visibilité pour les marques

Vous avez pu le comprendre, nous sommes entrés dans l’ère du Brand Entertainment (ou Branded Entertainment), cette nouvelle façon pour les marques de communiquer. La consommation de contenus a accru de manière exponentielle au cours des dernières années et les internautes sont à l’affût des dernières pépites du web. Avec le développement des plateformes de streaming, les marques ne manquent pas cette opportunité pour mettre en avant leurs produits discrètement dans les films et séries TV. Parallèlement, les marques font également appel à des équipes marketing sensibles au monde de la vidéo pour produire leurs propres contenus.

 

De marketeurs à producteurs

 

Gaumont, Pathé, Hollywood sont eux aussi touchés par l’essor du digital. De nombreuses entreprises ont décidé d’avoir leurs propres studios pour produire des contenus vidéo adaptés au web. L’exemple far serait Red Bull qui a créé sa Media House. 60% des entreprises B2C et B2B utilisent désormais la vidéo dans leur stratégie marketing. Par ailleurs, en 2018, Apple prévoit de sortir 10 séries originales disponibles sur iTunes grâce à un investissement d’un milliard de dollars dans le secteur.

 

Les thèmes abordés par les marques sont ceux qui touchent directement leurs cibles : sport, arts, technologie. Si bien que les produits offerts par les marques ne sont plus au centre des stratégies de communication. Par exemple, la dernière campagne Yves Saint Laurent « Everything starts with a why » ne met quasiment pas en avant le parfum faisant l’objet de cette campagne. La marque fait appel à trois ambassadeurs : un musicien, un sculpteur et un chercheur en intelligence artificielle dans une vidéo les mettant en scène dans leur quotidien.

 

 

Le marketing au cœur du cinéma

 

La publicité, c’est terminé ! Les adblockers en tous genres obligent les marques à être visibles sur d’autres canaux. Quoi de mieux que le cinéma ? Les blockbusters sont les cibles parfaites pour les marques car elles permettent de toucher un public très large, international sans avoir de message particulier à faire passer. Ainsi, Prius apparaît dans « La La Land », un clin d’œil aux valeurs environnementales de la Calfornie, IBM dans « Hidden Figures » pour son rôle prépondérant dans le développement des ordinateurs durant la Guerre Froide, ou encore Google dans le film « Lion », notamment lorsque le protagoniste utilise l’application Google Earth pour retrouver sa famille.

 

Pour aller plus loin, les producteurs de séries télé se lancent dans le gaming sur mobile ! Les frontières entre marques, contenus, et jeux vidéo sont de plus en plus poreuses, ce qui ouvre le champ des possibilités pour des projets d’envergure. Par exemple, la série The Walking Dead fait maintenant l’objet d’un jeu vidéo sur mobile.

 

En bref, grâce au Brand Entertainment, tout est possible. Si vous souhaitez faire des projets qui marquent les esprits, faites appel à nous, on sera ravis de vous accompagner !

Envoyez-nous un billet doux !

Tagged: , , , , , , , , , , , , , , , ,