Comment communiquer efficacement pour promouvoir son entreprise ?

Dernière mise à jour : 27 mai




Communiquer efficacement est une des clés pour promouvoir son entreprise. Aujourd’hui, le marketing digital et le marketing d’influence ont modifié, de façon durable, les stratégies des marques. Vous vous demandez sans doute comment vous démarquer ? New Tone Studio a posé la question à Lauren Weber-Staricky, Directrice de la Communication de ROSA PARIS. Voici quelques conseils pour une communication efficace.



Communiquer efficacement : des campagnes qui sortent du lot


Une chose est sûre pour faire sa place aujourd’hui dans l’univers de la communication, il faut « s’adapter en permanence ». Les différents réseaux sociaux, l’influence et le développement du personal branding ont rebattu les cartes. Toutefois, pour se démarquer en tant qu’agence et sortir du lot, c’est toujours « la force de l’idée » qui s’impose. Notre invitée insiste sur la nécessité d’un travail d’équipe qui allie la créativité et la stratégie.


Ainsi, développer la visibilité des campagnes liée au Earned Media, les RP (relation presse) et le marketing d’influence est important. Construire une culture d’agence avec une bonne communication interne va aussi participer à votre succès.


Ce qui fait également la différence est le choix d’une communication basée sur la vérité. La « transparence » et la mise en scène des équipes sont de bonnes façons de travailler son image de marque. Qui n’aime pas découvrir ce qui se passe en coulisses ? Bien sûr, le storytelling est au cœur de cette stratégie. Raconter des histoires et susciter des émotions restent une valeur sûre pour une communication efficace.



Savoir communiquer grâce au personal branding


De nombreux grands dirigeants investissent beaucoup de leur image personnelle dans leur marque. C’est par exemple le cas d’Elon Musk ! Alors, c’est la personne qui incarne la marque. Si aux États-Unis, le personal branding est extrêmement développé, il l’est moins dans notre pays.


Y a-t-il des risques à être l’incarnation d’une marque ? Cela ne semble pas forcément un problème. Comme le souligne Lauren Weber-Staricky, Steve Jobs a incarné Apple, mais sa disparition n’a pas freiné le développement de la marque. Néanmoins, pour les dirigeants ou les agences qui s’expriment en leur nom, les prises de parole représentent toujours un risque !


S’exprimer en tant que personne favorise la portée des publications sur les réseaux sociaux. Pourtant, cela ne doit pas faire oublier certaines prises de position qui peuvent entraîner des polémiques. Et quand vous incarnez une marque, cela risque d’être préjudiciable à vos produits ! Cela peut aller jusqu’au boycott !


Communiquer efficacement en utilisant le personal branding c’est donc prendre la parole de manière judicieuse. Pour porter les valeurs de votre entreprise sans être pour autant clivant, il faut soigneusement travailler sa ligne éditoriale.



Utiliser LinkedIn et Twitter pour une communication efficace


Comment devenir influent sur LinkedIn ou Twitter ? Ces deux réseaux sont incontournables quand on travaille son personal branding. Dans le monde du social media, chaque réseau a ses règles et ses contraintes qu’il faut connaître. D’ailleurs, l’influence sur LinkedIn et Twitter se mesure différemment ! Voici quelques tips qui vous seront utiles si vous êtes entrepreneur :


Sur LinkedIn, notre invitée nous explique que :

  • 1 000 abonnés permettent déjà d’avoir une petite influence sur le réseau ;

  • Plus de 100 000 abonnés constituent une grosse communauté.


Pour publier de façon pertinente sur ce réseau social, voici quelques conseils :

  • Faites vos publications le matin ;

  • Ajoutez un visuel à votre post ;

  • Ne postez pas un lien externe qui sera pénalisé par l’algorithme. Vous pouvez le mettre en commentaire ;

  • Publiez au maximum 3 fois par semaine. En effet, la publication d’un nouveau post fait perdre le précédent en visibilité !


Sur Twitter, c’est très différent. Si l’on peut obtenir facilement une grosse communauté, c’est plutôt la pertinence du réseau qui compte. Un réseau de qualité permet de fédérer davantage autour de ses prises de parole. Il faut aussi être réactif, car les publications qui fonctionnent sont celles qui entrent en écho avec l’actualité.


Dans les deux cas, l’objectif pour communiquer efficacement est d’être capable de fédérer sa communauté avec une portée organique. Il s’agit de toucher sa cible avec une visibilité naturelle des posts sans utiliser la sponsorisation.




À retenir :



Pour avoir une communication efficace, savoir s’adapter aux tendances marketing et aux réseaux est une qualité importante. Pour réussir lorsqu’on monte son agence, ce sont bien les ressources de la créativité qui feront la différence. Le travail d’équipe est aussi essentiel pour bâtir une culture d’agence. La transparence est également une valeur appréciée.

En tant qu’entrepreneur, utiliser le personal branding peut donner de l’essor à votre entreprise. Alors, faites attention à vos prises de parole, car tout parti pris personnel aura forcément un impact sur vos produits.

Les réseaux sociaux, comme LinkedIn ou Twitter sont ceux à investir pour développer son personal branding. Privilégiez la pertinence des publications et la visibilité organique pour communiquer efficacement.





26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout