Décryptage des tendances du social media en 2022

Dernière mise à jour : il y a 2 jours



Publier du contenu sur les réseaux sociaux est devenu incontournable pour développer sa marque. Pourtant, produire un contenu de qualité, qui colle aux tendances et qui performe n’est pas si simple. Par exemple, comment savoir quels sont les bons formats et les règles des différents algorithmes ? Vous êtes sans doute nombreux à vous poser la question. New Tone Studio a reçu Pierre-François Canault, Directeur Communication & Réseaux Sociaux chez INEAT Group. Celui-ci fait le point sur les tendances du social media en 2022.



Les grandes tendances du social media en 2022


En social media, il faut « créer le bon contenu, le diffuser au bon moment et générer la bonne performance » selon Pierre-François Canault. Et, qu’est-ce que le bon contenu ? La tendance est de privilégier un contenu qui reflète l’actualité du moment. Ainsi, les publications qui abordent l’innovation, la blockchain ou la cryptomonnaie ont le vent en poupe. Toutefois, n’oubliez pas que tout contenu doit être lié à votre identité de marque !


L’autre tendance forte est d’humaniser sa marque. « Un contenu qui met de l’humain sur un réseau social, c'est 35 à 39% en plus d’interactions » selon Pierre-François Canault. Or, l’interaction, c’est bien le nerf de la guerre en social media. Cela passe par des photographies ou des vidéos qui :

  • Montrent un visage ;

  • Partagent des moments conviviaux ;

  • Montrent la participation de l’entreprise à un événement.


Le storytelling est donc au cœur de cette tendance. Vous avez déjà sans doute prêté davantage attention à une information parce qu’elle était l’objet d’une anecdote ? En racontant une histoire, vous captez l’attention de l’internaute, et vous suscitez aussi une émotion. C’est cette dernière qui va donner envie aux gens d’interagir sur vos publications et rendre votre contenu plus visible.



Les formats qui fonctionnent sur les réseaux sociaux


Si les infographies marchent bien, ce sont les formats vidéo courts, qui tirent leur épingle du jeu. Voici une donnée surprenante : une vidéo de 59 secondes sera de 17% plus performante qu’un contenu de 1 minute ! Notre rapport au temps joue beaucoup dans ce domaine.


Comment faire du snack content de qualité dans un laps de temps court ? Notre invité vous conseille de mutualiser les contenus pour les diviser ensuite dans un format bref. Une interview qui est généralement un format qui plaît, peut être décomposée en 3 publications distinctes. L’objectif est de donner de la valeur à l’utilisateur et de ne pas tomber dans l’écueil d’un contenu de faible qualité.


Quant à la fréquence de diffusion, elle varie énormément en fonction du réseau social ! Voici quelques pistes pour vous aider :

  • 3 contenus par semaine sur LinkedIn et Facebook ;

  • Plusieurs publications par jour sur Twitter, ou une publication répétée plusieurs fois dans la journée ;

  • Sur Instagram : 1 publication classique, et au moins 1 story en 8 séquences dont la première commence par une question par jour, sans oublier les réels.

Il s’agit ici de conseils pour la visibilité organique des posts, sans avoir recours à la sponsorisation.



Les secrets des algorithmes des réseaux sociaux



Vous le savez sans doute, chaque réseau social possède un algorithme qui fixe ses propres règles !

C’est grâce à lui que vos publications sont poussées… ou passent totalement inaperçues ! Voici un petit guide des algorithmes des différents réseaux pour vous y retrouver :



Sur LinkedIn, les 15 premières minutes sont déterminantes. C’est la présence d’interactions durant ce court laps de temps qui va définir si votre post va être poussé au non. Les commentaires sont plus valorisés que les likes.


Sur Facebook, c’est aussi les interactions rapides qui sont valorisées. Le commentaire compte plus que le like, mais la nature de la réaction est analysée par l’algorithme. Ainsi, une réaction plus recherchée qu’un simple « j’aime » va être mieux notée.


Sur Instagram, il ne faut surtout pas être parfait ! Cela vous étonne peut-être ? L’algorithme fait la chasse aux robots et va donc apprécier des contenus postés à des heures différentes. C’est l’humain qui prime ! Pour que le post fonctionne, un like ne suffit pas, ni un émoji en commentaire. Il faut une réponse d’un moins 3 mots.


Sur Twitter, il faut être très actif et c’est plutôt la fraîcheur des informations qui prime ainsi que les commentaires.



Marketing d’influence et sponsorisation


Fortement lié à l’e-réputation d’une marque, le marketing d’influence est-il un bon choix ? Vous trouvez intéressant de lier votre image de marque à un influenceur à 2 millions d’abonnés ? En réalité, ce chiffre ne représente absolument pas des followers qualifiés. Souvent, « la capacité d’achat de la communauté » est surévaluée, selon Pierre-François Canault. Certes, les followers partagent une partie des intérêts et des valeurs d’un influenceur. Cela apporte une image positive de la marque si cette association a du sens.


Qu’en est-il de la sponsorisation sur les réseaux sociaux ? Elle doit être associée à la publication organique. Contrairement à une idée reçue, elle ne doit pas représenter nécessairement un gros investissement. Toutefois, la sponsorisation doit reposer sur une analyse fine des KPI et un bon ciblage pour être efficace. Elle doit être couplée à une bonne stratégie d’acquisition.



À retenir : Les tendances social media 2022 se focalisent sur l’actualité, l’innovation et les contenus qui humanisent la marque. Le storytelling y est mis à contribution pour susciter les interactions. Les formats vidéo courts fonctionnent très bien. La fréquence de publication et les algorithmes varient d’un réseau social à un autre. Respecter les règles de chacun permet de diffuser davantage ces posts. La sponsorisation est un complément idéal à la visibilité organique.





Découvrez l’Entertainment Lab, le podcast 100 % brand entertainment, animé par Alexis Ferrebeuf. Au carrefour des marques, de l’entertainment et des nouveaux médias, New Tone Studio vous invite dans un univers créatif et inspirant.



46 vues0 commentaire