#Infographie – Content Marketing vs. Brand Entertainment : quelles différences ?

Le content marketing consiste en la création de contenu à forte valeur ajoutée, c’est-à-dire pertinent et utile au lecteur dans l’objectif d’acquérir une audience à transformer en clientèle fidèle.  Ce concept s’oppose au Brand Entertainment qui vise à mettre en avant les valeurs de la marque en jouant sur les émotions et l’engagement social, mais pas uniquement… Le Brand Entertainment, c’est l’art de créer des discussions autour d’une marque afin que celle-ci fasse partie intégrante du quotidien de leurs clients. Surtout, le Brand Entertainment, c’est l’habilité de créer des contenus que les abonnés, les utilisateurs recherchent vraiment pour renforcer les liens entre les marques et leurs public-cibles.

 

Il faut savoir que le Content Marketing fait désormais partie intégrante des stratégies de marques puisque le marché mondial représente 32 milliards de dollars (Source : Viuz.com), avec la France en quatrième position, représentant 1 milliard de dollars. Ce marché est par ailleurs amené à doubler d’ici 2021.

Toutefois, les consommateurs, au-delà de recevoir des informations utiles à leur quotidien, veulent être divertis. Les marques doivent donc agir en tant que marque de divertissement (Source : Forbes.com). Par ailleurs, la plupart des internautes utilisent des ad-bloqueurs afin de regarder leurs programmes de façon ininterrompue. Cela oblige les marques à être plus créatives afin de toucher leurs cibles par les biais de leurs passions, de valeurs communes. C’est ce qu’on appelle le Brand Entertainment.

Dans un cas comme dans l’autre, un des objectifs est de générer du contenu grâce à l’engagement des abonnés : User Generated content (UGC).  On constate en revanche de réelles différences entre le Content Marketing et le Brand Entertainment. En effet, tandis que le premier priorise l’optimisation des coûts de production et véhicule des messages utiles mais principalement promotionnels. Le brand entertainment a pour objectif premier de mettre en avant les valeurs de la marque en mettant l’accent sur l’émotion et le spectacle, ce qui s’avère souvent beaucoup plus coûteux mais comporte un potentiel viral bien plus important. Le content marketing se caractérise d’ailleurs par des contenus informatifs tels que des vidéos tutorielles, des témoignages d’abonnés. Par opposition, le brand entertainment propose des contenus plus culturels et artistiques, qui parfois n’ont rien à voir avec l’offre d’une marque. La marque prend toutefois position et donne un avis sur des sujets qui caractérisent nos sociétés (La danse, la musique, l’environnement etc.).

Les marques ont pour objectif de fidéliser leur clientèle sur la durée grâce au content marketing, qui propose des contenus utiles à l’internaute tout au long de l’année. Au contraire, le brand entertainment se base sur des opérations plus ponctuelles. Un cas typique de Brand Entertainment serait l’association de la marque Honda et du film Ghost In the Shell (Source : TheDrum.com). Pour d’autres exemples, cliquez ici. En effet, bien que l’intrigue de ce film soit située dans le futur, la marque a réussi à produire une moto correspondant à l’atmosphère du film. La moto n’existe pour ainsi dire pas encore, mais est en cours de production pour 2018 !

Pour finir, l’apparition du content marketing grâce aux nouvelles technologies et au big data a eu pour effet d’améliorer le ROI des campagnes marketing. En effet, les entreprises qui possèdent un blog reçoivent 97% de liens entrants et 67% de leads (Source : Pim-News.com) en plus par rapport à celles qui n’en ont pas. Le Brand Entertainment pourrait faire encore mieux, particulièrement pour les campagnes B2C, car il permet aux marques d’atteindre leur publics par leurs passions et leurs émotions (Moteur bien plus puissants) en créant du sens et positionnant la marque comme un acteur social et culturel.

 

 

Besoin d’un conseil pour vos campagnes Entertainment ?

Envoyez-nous un billet doux !

Tagged: , , , , , , , , , , , ,