17 October 2017 newtone

#Infographie – E-réputation : nos conseils pour accroître votre popularité sur le web

L’e-réputation, c’est l’interprétation qu’ont les internautes d’une marque, d’une entreprise ou des employés qui y travaillent à travers les contenus diffusés par l’entreprise. Il s’agit de la vitrine de cette dernière auprès de sa cible. Il est donc indispensable de faire attention aux contenus qu’une marque peut mettre en avant sur les différents réseaux. C’est pourquoi les community managers sont les pierres angulaires de l’e-réputation de marque.

 

L’avis des internautes compte

La plupart des entreprises ont une interface web pour accroître leur visibilité. Il faut donc prioritairement un site qui donne envie (Source : New-Tone-Studio.com) au consommateur d’acheter le produit. Il faut également réussir à capter l’attention du client sur les réseaux sociaux grâce à des contenus utiles et qui fait référence à leurs valeurs (Source : New-Tone-Studio.com). Par ailleurs, pour une plateforme e-commerce par exemple, la réactivité aux questions des visiteurs du site est cruciale pour la fidélisation client. Un chatbot peut donc répondre facilement à ce critère. Il faut savoir que les internautes peuvent laisser des avis sur le web ou encore faire connaître leur insatisfaction sur les réseaux sociaux. Les internautes ont donc en partie le contrôle de la réputation d’une marque. Il est important pour les marques de tenir compte des commentaires négatifs et d’y répondre, d’où l’utilité des CM.

 

En effet, 78% des clients consultent les avis sur les entreprises avant d’acheter et 60% d’entre eux déposent des avis régulièrement (Source : NetPME.fr). La population la plus active en termes de dépôt d’avis est la tranche des 25-35 ans. Il est intéressant de savoir que les internautes considèrent qu’une entreprise ayant des avis positifs ET négatif a plus de crédibilité qu’une entreprise qui n’a que des avis positifs.

 

On vous réfèrera donc à l’épisode 1 de la saison 3 de Black Mirror, Nosedive (Source : 20Minutes), s’inspirant fortement de ce fait de société.

 

De la réputation des dirigeants d’entreprise

Pour certaines entreprises, l’e-réputation passe également par l’implication des dirigeants d’entreprises. Xavier Niel, fort de ses 175 000 abonnés sur Twitter, est l’un des dirigeants les plus influents de France (Source : Business.LesEchos.fr). En 2013, lorsqu’il a lancé l’abonnement Free low cost, Arnaud Montebourg, alors Ministre du redressement productif, l’a vivement critiqué, l’accusant de détruire des emplois. La réponse de Xavier Niel a été retweetée plus de 3200 fois !

 

 

Cette réponse en 140 caractère a permis à Free de maintenir son offre, qui existe encore 4 ans plus tard, et ce, gratuitement.

Pour bien gérer sa réputation sur le web, voici une infographie qui vous permettra d’y voir plus clair :

 

 

Que faites-vous pour être au top sur le web ?

Envoyez-nous un billet doux !

 

Tagged: , , , , , , , , ,