Comment mettre en œuvre la transition écologique en entreprise ?


Comment réussir à prendre en compte la démarche environnementale en entreprise ? Cette question est essentielle pour réaliser sa transition écologique dans le cadre professionnel. New Tone Studio a abordé le sujet de la transition durable avec Antoine Poincarré. Notre invité, VP Climate School chez AXA Climate, évoque les grands enjeux de ce sujet d’actualité. Découvrez comment cette évolution est possible en passant à l’action dès aujourd’hui !




Qu’est-ce que la transition durable ?


Antoine Poincarré définit pour nous ce qu’est la transition durable. Elle doit s’attacher à expliquer « comment on maintient un développement sans empêcher les générations futures de vivre sur la planète ». Un enjeu qui peut donner le vertige ! Pourtant, il est indispensable que les entreprises comprennent que leur rôle est central pour faire bouger les lignes.


En effet, les accords de Paris nous donnent comme objectif de réduire le réchauffement climatique. Quant à l’objectif mondial du point de vue du développement durable, il s’agit d’arriver à la neutralité carbone en 2050. Celle-ci consiste à « émettre moins de gaz à effet de serre que la Terre ne peut en absorber ». Il faut trouver un équilibre pour préserver l’avenir de l’humanité. Regarder les choses en face est la seule solution pour comprendre que les ressources de la planète ne sont pas illimitées !


L’enjeu de la transition écologique est de taille ! Notamment pour les entreprises qui basent leur travail sur l’énergie fossile, mais pas uniquement. Le secteur du bâtiment représente 40 % des émissions de gaz à effet de serre en France ! Cela englobe la construction et leur consommation énergétique. La question des transports en avion qui représente 4 % de ces émissions nocives et du transport routier est sensible. Pourtant, certains chiffres sont plus surprenants !


Saviez-vous que le « digital » représente, lui aussi, 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre ? L’empreinte carbone digitale a un impact considérable, le même que le transport aérien !



Comment rendre possible la transition énergétique en entreprise ?


Notre invité évoque la démarche de la Climate School qui forme les entreprises à mener leur transition durable. Pour lui, il est absolument indispensable de comprendre comment fonctionne la planète. Comment agir si l’on ne sait pas quelles sont les ressources naturelles dont on dispose encore sur Terre ?


Les rapports du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) ne sont pas forcément simples à comprendre ! Faire un effort de pédagogie est donc important. En entreprise, cette compréhension des enjeux environnementaux passe par des contenus de micro-learning à diffuser en interne et aux fournisseurs. C’est en comprenant que l’on peut ensuite passer à l’action !


La démarche environnementale va nécessairement passer par une adaptation du métier de chacun. Dans l’avenir, l’empreinte carbone de chaque salarié pourra être contrôlée ! Pour la réduire, il pourrait y avoir des aides en entreprise pour un mode de transport plus vert. Sans doute faudra-t-il anticiper et s’organiser différemment. Par exemple, supprimer des journées de travail pendant les vagues de chaleur.


Si l’on a considéré que les émissions évitées par le télétravail sont favorables, celui-ci a aussi un impact ! Il faut favoriser la sobriété digitale. Ce concept de sobriété numérique va de pair avec la tendance Green IT. Cela passe, entre autres, par l’utilisation d’un code qui consomme moins et limite l’empreinte carbone de l’entreprise. Des serveurs consommant moins vont sans doute alléger cette empreinte carbone digitale.



Quels gestes peuvent être mis en place immédiatement dans son entreprise ?



Pour Antoine Poincarré, l’essentiel est de « se mettre en mouvement ». Il ne faut pas tomber dans l’éco-anxiété ! Le remède est de passer à l'action même si les gestes sont minimes ! Oui, venir en vélo, trier ses mails et emmener son repas à midi sont de bons gestes. Il faut « créer les conditions au changement » pour déclencher la transition durable au cœur de l’entreprise !


Cela concerne tous les acteurs de l’entreprise, et encore plus les fonctions clés au sein de celle-ci. Le dirigeant, qui doit mettre en œuvre la RSE (responsabilité sociétale et environnementale en entreprise), le RH et la direction des achats.


Enfin, le dernier conseil de notre invité est de s’efforcer de rendre son métier toujours plus green, notamment dans les domaines du marketing et de la communication.



À retenir :


La transition durable en entreprise participe à la réduction des gaz à effet de serre, un enjeu pour 2050. Ainsi, la démarche environnementale passe par une compréhension scientifique du phénomène du réchauffement climatique. C’est la condition pour agir en connaissance de cause. Si l’empreinte carbone de certaines entreprises est importante par leur domaine d’activité, c’est aussi le cas du digital ! La sobriété digitale doit être de mise ! L’essentiel est de se mettre en mouvement, même en adoptant de petits gestes pour adopter un comportement plus green dans l’avenir.

10 vues0 commentaire