Blockchain, NFT et metaverse : comprendre les enjeux de cet univers virtuel



Blockchain, NFT et metaverse, vous avez sûrement rencontré ces notions ces dernières semaines ! L’avenir du digital se joue sans doute autour de ces concepts. Et pour cause, la technologie du metaverse est estimée à 800 milliards de dollars en 2024 ! Vous souhaitez comprendre cet univers qui semble tous nous dépasser ? New Tone Studio a rencontré Emmanuel Moyrand. CEO chez AZTEQ, membre du bureau d’Insurtech France Co, fondateur et VP Chez France Meta, il le décrypte pour vous.



Qu’est-ce que les NFT et comment ça fonctionne ?


Les NFT participent aujourd’hui à un renouvellement du marché de l’Art. Pour bien comprendre la nature de ces œuvres, il faut déjà savoir ce qu’est la blockchain ! Emmanuel Moyrand la définit comme « un système d’information sécurisé, qui est très intéressant pour les transactions entre les gens qui ne se connaissent pas. » D’ailleurs, il est persuadé qu’elle va changer nos vies.


Si vous vous intéressez aux cryptomonnaies, vous savez sans doute que la blockchain est très sécurisée. Elle permet les transferts de monnaies virtuelles et les achats de NFT. En fait, une NFT peut être une image, une page de journal, une vidéo, un morceau de film, un tweet, etc. Désormais, même les cartes des joueurs de foot comme celles que vous collectionniez étant enfants existent en NFT ! Un NFT peut aussi être un objet virtuel utilisé par votre avatar dans un metaverse, car NFT et metaverse sont liés, nous y reviendrons !


Concrètement, comment faire pour acheter une NFT ? Vous utilisez votre portefeuille numérique en cryptomonnaies, et vous copiez/collez un code pour l’acheter. Qu’est-ce que vous achetez réellement ? Un contenu dont l'achat est certifié et enregistré sur la blockchain. Vous pouvez alors débuter une collection de NFT, le revendre ou vous en servir dans un monde virtuel !



NFT et cryptomonnaie : vers une nouvelle économie numérique ?


Les NFT permettent à une nouvelle économie de se développer dans le marché de l’art. En fait, certains artistes ont aujourd’hui une cote parce qu’ils ont créé des NFT. C’est une « nouvelle manière de reconnaître leur travail », nous confie notre invité. Le droit de suite leur permet aussi de toucher 10 à 15 % sur chaque nouvelle revente de leur œuvre.


Où acheter des NFT ? Emmanuel Moyrand recense aujourd’hui une dizaine de plateformes de NFT. Il cite notamment :

  • OpenSea ;

  • Sorare ;

  • Objet ;

  • Rarible.

Ces plateformes sont extrêmement sécurisées. De plus, pour la sécurisation de vos transactions, l’utilisation d’une clé Ledger rend tout vol impossible. Il s’agit d’une clé USB connectée durant le transfert pour sécuriser les données. Celle-ci permet de stocker vos portefeuilles numériques en toute sécurité.


Quelle est la place des NFT et de cette nouvelle économie dans le metaverse ?



NFT et metaverse : quel avenir pour l’économie virtuelle ?


Les metaverses existent déjà ! Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 800 millions de joueurs qui évoluent dans ces univers virtuels. Les grandes plateformes de jeux vidéo comme Fornite, Minecraft et Roblox proposent des metaverses. Les utilisateurs ont en moyenne 13 à 15 ans. Ce sont eux qui demain investiront dans les metaverses qui feront irruption dans notre vie quotidienne.


Si le concept de metaverse est récent, puisqu’il apparaît en juin 2021, certains pays l’ont déjà développé. Ainsi, la Corée du Sud l’a imposé à ses habitants. Un métaverse national permet de faire un certain nombre de démarches : courses, banque, assurance, etc.


D’ailleurs, certaines marques de luxe comme Hermès produisent des objets virtuels en vente dans un metaverse. C’est une très bonne manière de proposer des prototypes au format NFT qui pourraient être produits dans le monde réel. Dans l’immobilier, l’investissement en terrains virtuels est déjà…une réalité ! Les biens virtuels peuvent donc être loués. Notre invité cite Booba qui a construit une propriété dans le métaverse et y a donné un concert virtuel exceptionnel.


Le metaverse est « le successeur d’Internet », nous dit Emmanuel Moyrand. Il sera « intégré » dans cet univers, où désormais les entreprises investissent massivement. En fait, l’émergence de ces nouveaux marchés a accéléré la digitalisation des entreprises.


Comment construire un metaverse ? Pour cela, il faut de nombreux intervenants : des créateurs graphiques, des ingénieurs en développement informatique, mais aussi des avocats ! L’innovation sert le développement de cet univers virtuel.


Arrivez-vous à imaginer l’évolution de la société à travers le metaverse ? L’idée n’est pas de s’enfermer dans un univers déconnecté du réel, mais de favoriser les liens humains. À l’image des réseaux sociaux, il pourrait tisser des liens entre des communautés et permettre de garder le contact. Toutefois, « on n’en mesure pas encore la portée ».



Ce qu’il faut retenir :


La blockchain est un système sécurisé qui permet de réaliser des transactions en cryptomonnaie. Ces dernières permettent d’acheter une NFT. Il s’agit d’une image, d’une vidéo, d’une musique ou d’un autre objet virtuel. Un NFT a une valeur financière, mais peut également servir dans le metaverse. Cet univers virtuel qui existe déjà dans le monde des gamers permet d’évoluer et de faire certaines démarches comme on le fait sur le web. Aujourd’hui, il constitue un nouvel enjeu économique et commence à être investi par les marques et les artistes.




Retrouvez l’Entertainment Lab, le podcast 100 % brand entertainment, animé par Alexis Ferrebeuf. Au carrefour des marques, de l’entertainment et des nouveaux médias, New Tone Studio vous emmène dans un monde créatif et inspirant.



78 vues0 commentaire