Le métavers : quels sont ses avantages pour votre stratégie de marque ?



Aujourd’hui, le métavers nous paraît un concept encore abstrait. Pourtant d’ici 5 à 10 ans, il fera sans doute partie de notre quotidien ! Pour comprendre comment l’avenir du Web passera par cette technologie, New Tone Studio a reçu Pierric Duthoit, Director Retail E-commerce and Luxury chez Meta. Lors de ce webinar exclusif, notre invité vous a aidé à mieux comprendre les avantages du metavers pour les marques. L’avenir des contenus digitaux sera résolument immersif !



Le métavers, c’est quoi ?


Pierric Duthoit définit le métavers comme :

« Un espace virtuel où vous pouvez créer et explorer avec d’autres personnes qui ne se trouvent pas dans le même espace physique que vous ». Il s’agit d’une évolution du web en 3 dimensions avec une sensation de présence physique accrue et des interactions identiques à celles de la vie réelle.


Aujourd’hui, des expériences immersives en réalité virtuelle existent déjà ! C’est le cas, par exemple, d’Éternelle Notre-Dame. Le casque de réalité virtuelle est l’interface nécessaire pour entrer dans cet univers. À l’avenir, celui-ci va évoluer. Son usage sera facilité par des modèles plus légers qui associent la miniaturisation et l’ergonomie.


Dans cette volonté, Meta s’est associé à Ray-Ban pour créer les lunettes Ray Ban Stories. Ces lunettes intelligentes et connectées permettent de prendre des photos, filmer ou partager des contenus sur les réseaux sociaux ! Ce type de lunettes pourraient bien un jour ou l’autre vous permettre de basculer dans le métavers.



De quoi se compose le métavers ?


Le métavers est constitué d’un écosystème complet qui se compose de 7 couches :

  1. L’infrastructure : ce qui permet la connectivité comme la 5G.

  2. L’interface : elle relie l’homme et la machine et donne accès au monde virtuel. Aujourd’hui, ce sont les casques de réalité virtuelle.

  3. La décentralisation : cela questionne l’usage du blockchain qui permet à chacun d’être propriétaire de ses données sans qu’elles soient dépendantes d’une plateforme.

  4. Le Spatial Computing : les technologies de 3D qui permettent au metaverse d’exister.

  5. L’économie des créateurs : pour susciter l’intérêt, les univers virtuels doivent être alimentés en contenus de qualité. Cela nécessite une grande créativité et le développement d’une économie autour de cette création de contenu spécifique.

  6. La découverte : la navigation dans le métavers et les différentes manières de le faire connaître avec des contenus ou des publicités adaptés.

  7. L’expérience : comment les interactions des utilisateurs vont modifier leur quotidien dans des expériences d’achat ou d’échanges entre communautés.




Quels sont les avantages du métavers pour les marques ?


Dans le domaine du marketing digital, les applications de la réalité augmentée permettent de meilleures expériences d’achat. Cela va de la possibilité d’essayer un bijou en ligne dans le monde de la joaillerie à l’installation de miroirs virtuels. Ralph Lauren a proposé cette expérience comme une cabine d’essayage interactive.


La phygitalisation est sans doute l’avenir du retail qui va se développer avec le métavers. En fait, « la connectivité entre le monde réel et le monde virtuel enrichit l’information ». Or, les clients sont demandeurs de ce type d’expériences immersives !

  • 74 % des personnes considèrent que la réalité augmentée permet de combler le fossé online/offline.

  • 2/3 des acheteurs souhaitent tester l’essayage virtuel.

  • 70 M de personnes utilisent déjà les effets de la réalité augmentée au quotidien avec la technologie Meta.


Certaines marques testent déjà de nouvelles applications de réalité augmentée afin de se préparer au passage au métaverse. C’est le cas de Nike qui a créé une paire de speakers disponible en NFT : un avant-goût de se qui se prépare pour nos avatars virtuels ! On peut aussi citer la marque Made qui propose de visualiser un meuble directement chez soi ! Grâce à cette technologie, la marque a multiplié son taux de conversion par 2,5 !


Concrètement, les avantages pour les marques sont :

  • Un rapport différent à la marque avec une interaction avant conversion qui facilite cette dernière ;

  • La création de nouveaux marchés, comme la vente de produits en NFT ;

  • Un aspect créatif et innovant « quasi sans limites » ;

  • Une modification des usages dans le domaine du retail et du luxe pour développer les ventes.



Pourquoi se lancer et comment faire ?


Se lancer dans le métavers permet de créer du lien avec vos clients. C’est l’occasion de développer votre image de marque et un storytelling visuel impactant. Pour cela, l’idéal est de s’allier à une agence créative pour contribuer à la création de la stratégie immersive de votre projet et à sa production.


En effet, il faut :

  1. Penser à une stratégie complète et immersive pour répondre à la problématique de votre marque ;

  2. Concevoir et désigner votre contenu avec un studio 3.0 ;

  3. Penser aux contenus pour alimenter votre communauté virtuelle ;

  4. Développer votre amplification digitale et l’engagement auprès de votre communauté en analysant comment ces échanges ont été vécus par ces expériences.


Pour passer de l’idéation au storytelling, puis de la création du contenu à sa diffusion, contactez dès maintenant New Tone Studio !

11 vues0 commentaire