Video marketing : les formats tendances et créatifs pour réussir vos campagnes



Saviez-vous que le simple fait d’écrire le mot « vidéo » dans le sujet d’un e-mail accroît de 19 % votre taux d’ouverture ? Intégrer une vidéo marketing dans un mail augmente le taux de clic de 200 %. Impressionnant, non ? Ces exemples montrent que ce format suscite un réel engouement ! D’ailleurs, 1 milliard d’heures de vidéo sont visionnées chaque jour sur Youtube ! Les formats vidéos se multiplient et deviennent de plus en plus créatifs. Voici nos conseils pour mettre en place une stratégie vidéo qui cartonne.





La créativité au service de la vidéo marketing


Il y a quelques jours, New Tone Studio recevait Chris McCarthy pour un live exceptionnel sur la performance vidéo. Pour notre invité, le « levier le plus important » pour la création de bonnes vidéos est la créativité. Elle réside dans le contenu « qui va faire la différence ». Ce contenu doit être qualitatif et faire naître des émotions. En effet, un contenu avec une « réponse émotionnelle » est un levier qui « augmente de 23 % les ventes ».


Les vidéos marketing qui fonctionnent le mieux vont naturellement toucher à l’humain. En appeler à la nostalgie est, par exemple, une stratégie gagnante. La curation d’anciennes vidéos avec des événements significatifs créent une « émotion qui reste intacte » à travers le temps.


Parfois, il suffit d’être à l’écoute des tendances. Chris McCarthy donne l’exemple d’une

marque qui s’est rendue sur Google et a repris toutes les questions des utilisateurs. Celles-ci ont ensuite été mises en scène sous forme de vidéo avec un influenceur.


Pour développer une approche créative, notre invité conseille de favoriser une émulation d’équipes. Ainsi, les spécialistes de la data, des produits ou des médias doivent travailler ensemble pour produire des formats vidéos innovants. Pour lui, les trois piliers du vidéo marketing sont les annonceurs, les agences et les créateurs de contenu.


Les A/B tests sont aussi essentiels. La méthode « Test and Learn » qui repose sur une analyse fine des données de plusieurs formats vidéos, permet de faire des choix stratégiques. On ne conservera alors que les formats pertinents pour notre audience.



Quels sont les formats vidéo qui fonctionnent ?


Les formats courts ont le vent en poupe. Le développement incroyable de Tik Tok et, plus généralement, de la vidéo sur les réseaux sociaux, en ont fait une tendance. 6 secondes, ça vous paraît peut-être court ? Oui, mais c’est le format ultra-court qui cartonne ! C’est ce qu’on appelle le format Bumper sur Youtube. Pourtant, ce n’est pas tant une question de la durée du contenu qui va en faire ou non le succès. C’est la créativité du contenu ! C’est pour cela qu’il faut miser sur la variété des formats.


Ainsi, pour raconter une histoire, vous pouvez composer une série de Bumpers. Chaque vidéo de 6 secondes développe un point précis et l’ensemble crée un storytelling de marque convaincant. Ce type de stratégie s’apparente aux séries. Les web-séries se sont, par ailleurs, beaucoup développées ces dernières années. Sans aller jusqu’à ce format, on peut très bien composer une histoire en un snack content de 15 à 20 secondes. Ou bien simplement, ajouter ces vidéos plus longues à visionner la suite d’un bumper !


Le live shopping est un format vidéo qui favorise les conversions. « 63 % des utilisateurs » achètent un produit un live sur Youtube ! C’est vrai que c’est tentant quand on voit un produit en direct et de l’ajouter dans son panier, non ? Le mieux pour organiser un live shopping, c’est de jouer sur le multicanal. En le diffusant sur votre site internet et les réseaux sociaux, vous allez toucher plus de personnes et convertir davantage. Le live vidéo et le live shopping permettent une « nouvelle forme de narration ».


Quel que soit le format que vous utilisez, il est indispensable d’ « adapter le storytelling à la plateforme ». Les lives plaisent beaucoup, car ils permettent une interaction avec les utilisateurs. Cette immersion en direct crée une proximité avec les influenceurs et le produit proposé et convertit plus facilement. Même sur des vidéos Youtube classiques, certains contenus créent le débat et suscitent des échanges. C’est ce qui peut rendre une vidéo virale !



Chez New Tone Studio, nous vous conseillons également de créer une stratégie vidéo en amont. Cela vous permet d’anticiper la diffusion de vos contenus et de partir en production lorsque vos objectifs sont clairement établis.



À retenir : La vidéo marketing doit être un format innovant où la créativité s’exprime. Un contenu vidéo qui fait la différence est celui qui suscite de l’émotion. Si les formats de 6 secondes, comme les bumpers sur Youtube fonctionnent, n’hésitez pas à varier les formats pour toucher différents publics. Créez des séquences vidéos narratives et adaptez le storytelling aux plateformes. Les lives marchent bien, notamment le live shopping, car ces formats suscitent l’interaction et permettent de convertir. Pour optimiser vos conversions, optez pour une stratégie vidéo multicanal.




19 vues0 commentaire